Quand et pourquoi partir au Japon

Voyage au Japon : pourquoi et à quelle saison partir

Bien à l'abri des observations superficielles, la vraie nature de ce pays se révèle dans les petits quartiers traditionnels et les restaurants cachés dans les ruelles du mélange de gratte-ciel contemporain et éclectique de Tokyo, dans les ruelles pavées du vieux Kyoto et dans la sombre lumière du début de soirée dans les temples millénaires de Nara.

Laissez-nous vous conduire de manière experte sur un voyage inoubliable et fascinant plein de découvertes intimes à travers le vrai Japon, à travers les saisons d'un pays à la fois traditionnel et moderne, et riche en beauté des paysages et en patrimoine culturel. Découvrir le Japon sera une expérience remarquable.

Voyage au Japon au printemps

Au printemps, l'air est épais avec le doux parfum des cerisiers qui envahissent tous les coins de Kyoto, l'ancienne capitale du Japon. L'océan de fleurs roses couvrant les pentes des collines de l'Est se balancent légèrement dans la brise fraîche, captivant les passants avec leur beauté passagère, et les invitant à suivre la piste des fleurs à travers d'innombrables portes de temple battues par le temps et les magnifiques jardins des villas royales cachés derrière de hauts murs.

Le bruit du ruissellement de l'eau d'un puits voisin ouvre bientôt vos sens au royaume de la beauté mystérieuse d'un jardin de rocaille. En tenant votre regard, il vous fait oublier le temps, en s'accrochant aux secrets de son créateur. Le murmure étouffé des prêtres bouddhistes chantant des sutras et le faible gong de la cloche du temple vous permet de vous glisser dans un rêve d'autrefois, lorsque de puissants samouraïs courtisaient de belles dames avec un poème écrit en gros traits gras tout en portant une signification toujours aussi subtile.

Clignez des yeux et vous êtes de retour dans l'ici et maintenant de l'ancien temple Zen qui suinte les centaines d'années d'histoire qu'il a vu aller et venir. La calligraphie du samouraï est toujours là pour que vous puissiez l'admirer et un prêtre sans âge qui, jusqu'à présent, est passé inaperçu, vous demandera poliment s'il peut expliquer le sens de cette œuvre d'art inestimable qui décore les salles autrement stériles.

Voyage au Japon en été

Le chant des cigales dans une petite bambouseraie annonce que l'été est arrivé, et les Tokyoites cherchent un répit de la chaleur dans l'air plus frais de la station de montagne de Hakone dont les collines et les lacs offrent une gamme de points de vue parfaits pour contempler le majestueux Mont Fuji, le plus saint des sommets du Japon, qui lui-même semble à deux pas de l'océan. Cela fait partie des incontournables à visiter au Japon, pays où montagnes et la mer se tiennent compagnie, jamais loin l'une de l'autre, comme des amants dans un poème haïku romantique.

Petits villages et villes disséminés dans la campagne, la vieille ville-château de Kanazawa et les musées vivants des anciens quartiers marchands de Kurashiki et Takayama vous invitent à goûter à la campagne japonaise où des traditions séculaires ont bravé le creuset impitoyable de la modernité.

Les paysans travaillent encore leurs rizières aux premières heures du matin comme ils le font depuis l'éternité, et les maîtres célèbres des anciennes "manières" comme le thé et la brosse enseignent à leurs jeunes disciples enthousiastes la patience qui voit les générations travailler pour perfectionner l'art qu'ils ont choisi.

Quand le tonnerre des feux d'artifice résonne dans la nuit, Obon est arrivé et de joyeuses fêtes d'été sont organisées dans tout le pays en l'honneur des esprits ancestraux. Le don-don profond des tambours taiko résonne dans l'air, faisant battre votre cœur plus vite et à l'unisson avec ce pays. Hommes et femmes, enfants et grands-parents, tous vêtus de kimono traditionnel d'été dansent eux-mêmes dans une transe de bonheur insouciant qui embrasse tous ceux qui les regardent.

Voyage au Japon à l'automne

L'automne n'arrive que le clignement d'une paupière pour transformer le feuillage des pentes de montagne en un flamboiement de rouge, orange et jaune, une célébration des couleurs qui rivalise facilement avec les beaux costumes sur une scène kabuki.

La nature est le cadre de la beauté mystérieuse de l'île de Miyajima dans la baie d'Hiroshima et des vieilles fermes pittoresques dans le village de montagne éloigné de Shirakawa, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO qui se classe parmi les meilleurs au monde.

Quelle meilleure façon d'apprécier l'hospitalité chaleureuse de la belle campagne japonaise, sa cuisine exquise et ses habitants au cœur ouvert que de passer un séjour dans une auberge traditionnelle. C'est une magnifique façon de se loger au Japon. La disposition simple mais sophistiquée de l'ikebana dans l'alcôve de votre salle de tatami reflète parfaitement la saison, tout comme la nourriture, la cuisine locale la plus fraîche préparée selon les normes culinaires les plus élevées, le tout arrangé avec goût dans de nombreux petits bols et plats de vaisselle délicieusement travaillée. Chaque plat est une œuvre d'art sophistiquée qui plaira à vos yeux et régalera votre palais.

Contrairement aux idées reçues, le budget d'un voyage au japon n'est pas si élevé que cela. Les prix ont vraiment baissés et un tel séjour est maintenant tout à fait abordable.

Voyage au Japon en hiver

L'hiver approche rapidement et ses vents froids vous attirent vers la chaleur d'un vieux bar à saké annoncé par une lanterne rouge à côté de sa porte. Les quelques locaux dans le petit espace de comptoir vous accueillent comme un vieil ami et siroter le saké chaud réchauffe votre corps et vous inspire pour essayer quelques mots de japonais avec le chef amical pendant que vous le regardez préparer des morceaux de délices inconnus, tous plus délicieux les uns que les autres.

Les quartiers animés de Tokyo et les rues commerçantes animées sont en feu avec les lumières d'illuminations élaborées vous faisant vous sentir excité et stimulé tout à la fois sur ces rivages étrangers. Suivez les jeunes couples à la mode qui se promènent dans le Ginza ou le long de l'Omotesando où les grands magasins exclusifs et les boutiques chic du Japon vous invitent à suivre les doux appels d'un irraishaimase accueillant qui vous invitent à pénétrer à l'intérieur et à découvrir la culture de service du Japon à son meilleur.

Les froides journées d'hiver sont le moment idéal pour se promener dans les salles chaudes des musées de premier ordre de Tokyo qui abritent des collections inestimables d'art japonais et mondial. Immergez-vous dans le décodage des gestes complexes des images antiques du Bouddha ou admirez la superbe expression artistique et l'artisanat des trésors rares de l'époque Edo.

Vers la fin de l'année, l'effervescence qui règne dans les vieilles rues commerçantes du quartier de shitamachi, avec les étals des marchands ambulants remplis d'aliments saisonniers et de décorations Shinto traditionnelles, précède les célébrations du Nouvel An du pays lorsque le carillon des cloches des temples à travers la ville appelle les fidèles à leur sanctuaire ou temple local pour une première visite auspicieuse.

Grâce à nos connaissances approfondies acquises grâce à des décennies d'expérience et de conseils pratiques pour le Japon, nous vous donnons un accès inégalé en vous conduisant aux endroits cachés du Japon authentique, insaisissable pour tous sauf les habitants de la région. Nous vous montrerons les endroits les plus excitants et les plus intemporels qui restent hors des sentiers battus, et vous offrirons la chance d'explorer les mystères et les délices du Japon sans être dérangés et en profondeur, en dévoilant les secrets millénaires un par un tout au long de votre voyage.

Votre voyage au Japon sera une expérience inoubliable.

A lire aussi...