Transports au Japon

Comment utiliser les transports en commun au Japon

Vous projetez de partir en voyage au Japon ? Que l'on parle la langue ou non, des conseils pratiques pour voyager et informations sur les différents systèmes de transport à travers le pays peut s'avérer extrêmement précieuses. Voici quelques conseils pour bien se déplacer sur l'archipel nippon.

Les transports au Japon

Le Japon dispose d'un réseau de transport public efficace, en particulier dans les zones métropolitaines et entre les villes principales. Les transports japonais sont réputés pour leur ponctualité, leurs équipements de qualité mais aussi pour leur nombre élevé d'utilisateurs.

Le train

L'archipel japonais est constitué de quatre îles principales : Honshu, Kyushu, Hokkaido et Shikoku. Celles-ci sont couvertes par un large et fiable réseau de rails. Le train est un excellent moyen de parcourir le pays, notamment en utilisant le Japan Rail Pass, autrement connu sous le nom de JR Pass.

Il s'agit d'un ticket économique que l'on peut utiliser auprès de six compagnies de chemin de fer, dont la principale, Japan Railways, qui détient environ 70 % de tout le réseau. Les 30 % restants sont la propriété d'une douzaine d'autres compagnies, toutes privées, qui desservent principalement les banlieues des grandes villes.

Shinkansen, le train à grande vitesse

Japan Railways dispose également d'une ligne à grande vitesse, Shinkansen, qui connecte Tokyo à la plupart des grandes centres urbains. Roulant à une vitesse de 320 km/h, ce train est normalement très ponctuel, confortable et relativement silencieux, spacieux et sûr. C'est la façon la plus pratique et la plus rapide de se déplacer entre les grandes villes japonaises.

Vous pouvez planifier vos trajets à l'avance en utilisant l'excellent site Hyperdia.com, qui vous donnera les horaires des trains ainsi que le prix que vous allez payer.

Le bus

Au Japon, on peut également goûter aux joies de l'autobus, en ville, sur de moyennes mais aussi longues distances. Moins chers que les trains, les bus japonais sont utilisés, comme dans la plupart des grandes villes, comme un moyen de transport alternatif, en complément du métro et des trains.

A Kyoto, il s'agit du moyen de transport principal. Les autobus se rendent également dans certaines endroits intéressants à visiter comme de petites villes excentrées ainsi que dans les parcs nationaux. Comme pour le chemin de fer, il existe un Pass pour les bus qui permet au visiteur de faire des économies intéressantes sur ses trajets.

Le métro

A Tokyo, le réseau du métro est partagé entre deux sociétés différentes : la compagnie Tokyo Metro et la compagnie Toei Subway. Il existe différentes options pour réaliser un même trajet dans la capitale nippone : métro, JR, Tokyo Metro ou Toei Subway, qui reviennent à peu près au même. Il est à noter que Toei Subway, légérement plus cher, dispose d'une ligne qui mène au Skytree et à Asakusa.

Au niveau des tarifs en général, ils dépendent du trajet effectué. On a le choix entre un billet au trajet, à la journée, ou bien encore une carte prépayée qui permet de débiter automatiquement du montant exact, ce qui permet d'éviter le casse-tête à la machine, à chaque fois que l'on souhaite effectuer un déplacement. Cette carte est commune aux autres transports, notamment le réseau de trains.

A lire aussi...
Quelles formalités pour conduire au Japon lors d'un voyage

Conduire au Japon
Est-ce que le permis de conduire français suffit pour louer une voiture au Japon ? Comment bien se débrouiller sur les routes japonaises.

Préparer son voyage au Japon : les formalitas avant départ

Formalités voyage au Japon
Faut-il un visa pour entrer au Japon ? Le passeport suffit-il ? Toutes les informations utiles au voyageur pour le Japon.