Saison pour partir au Japon

Quel est la meilleure période pour partir au Japon

Si vous êtes à la recherche d’informations afin d’entreprendre un voyage au pays du soleil levant, vous pourriez être amené à vous demander quelle serait la meilleure saison pour vous y rendre ? Naturellement répondre de façon catégorique à cette question est délicat car découvrir le Japon réserve des surprises pour chacune d’entre elles. A vous, en fonction de vos goûts et de vos attentes d’estimer le meilleur moment pour organiser votre séjour.

Printemps - Eté : floraison et festivals

Sans conteste, le printemps est idéal pour visiter le Japon, et les visiteurs ne s’y trompent pas puisqu’il s’agit d’une période très prisée chaque année. En cette saison le temps est clément et la température y est souvent agréable. Le cerisier est à l’honneur à cette époque de l’année. Véritable symbole de la culture nippone, la floraison du sakura (cerisier) débute courant Janvier sur l’île d’Okinawa et atteint Tokyo durant les mois de Mars – Avril. C’est également à partir d'Avril que commence à s'étoffer le nombre de matsuri (festival) s’étalant jusqu'à fin Août.

Les semaines à cheval entre le printemps et l’été ont a connaître une première saison des pluies. Durant les mois estivaux, le climat est bien plus chaud et humide qu’au printemps, si vous supportez mal la chaleur il peut-être judicieux de prendre des précautions pour s’en protéger, par exemple en privilégiant le nord du pays et l’île Hokkaido.

Néanmoins les bâtiments sont majoritairement climatisés, et il est également possible de flâner à l’ombre dans les parcs avec boisson fraîche ou glace pilée. Un festival en remplaçant un autre, c’est donc une époque de l’année qui concentre beaucoup d’activités ce qui permet de se familiariser avec la culture traditionnelle japonaise et les histoires qui ont inspirés ces événements.

Automne – Hiver : horizons dorés et activités enneigées

L’automne le climat est doux voire chaud. Hormis le mois de Septembre qui connaît la seconde saison des pluies après celle du début d’été, les mois d’Octobre et Novembre sont sensiblement plus disposés à vous laisser profiter au sec des magnifiques forêts du pays, habillées de leurs couleurs automnales. Si le cerisier en fleur est la star du printemps, pendant l’automne c’est au tour de l’érable de parader en se parant de rouge chatoyant et d’or.

Contrairement à l’effervescence printanière et estivale, l’automne est bien plus calme, et la température étant encore agréable du nord au sud, vous pourrez tranquillement profiter de chaque paysages de Kyushu à Hokkaido. L’hiver reste le meilleur moment pour organiser un voyage au Japon loin de la foule et profiter de tarifs plus avantageux. Pour les mordus de sport d’hiver, cela peut être l’occasion de profiter des pistes sur les monts enneigés japonais.

Si période basse rime souvent avec moins d’activités touristiques, la période hivernale voit se tenir deux importants festivals, le Chichibu Yomatsuri début décembre et le Yuki Matsuri, un festival moderne pour s'émerveiller devant structures et statuts faites de neige, qui ne laisserons personne de glace.

Ainsi, il n'existe pas vraiment de période idéale pour partir au Japon, chacune a ses propres atouts qu'il conviendra a chacun d'étudier afin de faire le bon choix de la date de départ.

A lire aussi...
Sanctuaires et temples : une autre expérience du Japon

Monastères et temples du Japon
Difficile de voyager au Japon sans profiter des nombreux sanctaires et temples. Profitez du séjour en réservant un hôtel à proximité.

Voyage d'une semaine au Japon : le programme

Programme d'un voyage au Japon
De Tokyo à Osaka en passant par Kyoto, lisez nos conseils utiles pour préparer votre voyage au Japon

Jardins japonais : l'espace zen

Jardins japonais
Espace de contemplation par excellence, les jardins japonais font un usage admirable des roches, de l'eau et des plantes