Quelle durée pour un voyage au Japon

Combien de semaines pour un voyage au Japon ?

.

Vous vous êtes enfin décidé à partir dans l’un des pays les plus fascinants qui soit, à savoir le Japon. La première des questions auxquelles vous devrez trouver une réponse est celle de la durée de votre voyage. Celle-ci sera déterminante s’il s’agit de votre toute première incursion au pays du Soleil Levant afin de trouver où vous loger et d’éviter toute frustration et fatigue excessives. Voici quelques données à prendre en compte.

Trouver la durée idéale de votre séjour

Le premier des éléments à prendre en compte est celui du temps de vol des 10000 kilomètres séparant la France du Japon. A moins de partir depuis Paris et avec un vol direct, le trajet durera au minimum 12 heures, sans compter les escales éventuelles, ce qui peut s’avérer particulièrement éprouvant.

Une autre contrainte est celle du décalage horaire que vous subirez et qui sera de 7 heures environ. Cette donnée n’est pas sans incidence sur la durée de votre séjour car vous aurez besoin de quelques jours avant de vous remettre tout à fait de ce « jetlag ».

N’oubliez pas non plus que partir au Japon nécessite un budget conséquent et il est nécessaire de partir suffisamment longtemps pour rentabiliser le prix des billets.

Établir votre programme pour mieux définir la durée de votre voyage

Une chose est sûre : Une semaine est un temps beaucoup trop court pour découvrir ne serait-ce que le minimum du pays et encore plus s’il s’agit de votre premier périple japonais. Bien évidemment, la ville de Tokyo comme celle de Kyoto sont des sites incontournables sans compter qu’il y a énormément de choses à voir dans chacune d’elle et dans leurs alentours.

A moins de passer plus d'une nuit blanche, vous ne pourrez au cours d’une seule semaine ne visiter que l’une ou l’autre. Sachez que tout périple japonais digne de ce nom doit impérativement comprendre ces deux villes qui vous permettront de découvrir à la fois l’aspect moderne du pays avec Tokyo et sa dimension traditionnelle avec Kyoto, notamment en allant admirer ses 1000 temples.

Deux semaines : Une période minimale à envisager

Si vous souhaitez effectuer un premier voyage mémorable en terres japonaises, deux semaines sont le moins que vous puissiez envisager. Ce temps vous permettra de concevoir un circuit touristique satisfaisant et intégrant d’autres villes et lieux mythiques du pays comme par exemple Osaka, Hiroshima ou encore la magnifique île de Miyajima.

Bien évidemment, si vous en avez la possibilité (et les moyens), trois semaines vous permettront d’en voir encore plus et de sortir même de l’île principale en partant notamment un jour ou plus à Kyushu par exemple. Enfin, vous ne devez pas oublier de prendre en compte une autre donnée fondamentale au cours de la préparation de votre séjour, à savoir celle de la période pendant laquelle vous serez présent dans le pays.

En effet, si vous vous rendez au Japon au cours de la Golden Week, la période la plus touristique de l’année, les tarifs et le budget à allouer ne seront pas les mêmes et auront forcément un impact sur le temps de votre séjour.

A lire aussi...
Le ryokan : un hébergement traditionnel à découvrir lors d'un voyage au Japon

Dormir dans un ryokan
Pour une expérience inoubliable lors d'un séjour au Japon, réservez une chambre dans un ryokan. Il y en a beaucoup à Kyoto.

Hôtel au Japon : les différentes offres d'hébergement

Choisir un hôtel au Japon
Quel prix pour une nuit d'hôtel ? Quel prix pour une chambre à Tokyo ? Lisez nos conseils utiles aux voyageurs au Japon.