Dormir dans un ryokan

Le ryokan : un hébergement traditionnel à découvrir lors d'un voyage au Japon

Pour se loger au Japon, il y a un lieu incontournable pour une expérience unique : le ryokan. Passer une nuit dans cet hébergement à part offre la possibilité de découvrir des traditions encore bien vivantes.

Découvrir le Japon

Il existe plusieurs types d'hébergements. Vous pourrez ainsi réserver un espace avec petit jardin privé, salon ou encore terrasse. Une des particularités du lieu est de posséder un jardin bien végétalisé et un bassin où nagent les célèbres carpes koi. Vous pourrez vous promener dans le jardin, même si celui-ci n’est pas privatif et profiter du calme qui y règne.

Du moins cher - le minshuku - où vous devrez installer vous-même votre lit au plus luxueux, construit en bois, il y a plus de 60000 ryokans à travers le pays à tous les prix. Les plus renommés se situent à Kyoto et Tokyo, mais vous pourrez vous installer dans des hôtels en dehors des villes. Pour trouver votre lieu de séjour, vous pouvez vous adresser à plusieurs associations : Japanese Inn Group, Japan Ryokan Association…

Une arrivée sans faute

L’arrivée se fait traditionnellement l’après-midi. Si votre lieu de séjour est éloigné de votre point d’arrivée, vous pouvez demander à ce que l’on vienne vous chercher. Une fois sur place, n’oubliez pas que la première des politesses pour pénétrer dans le ryokan est de retirer vos chaussures et d’enfiler les patins mis à disposition. Vous les garderez pour explorer l'hôtel mais devrez les retirer pour entrer dans votre chambre. Des tapis de paille sont disposés à l’intérieur de celle-ci et il est fortement recommandé d'y marcher pieds nus.

Après vous être installé, on vous apportera du thé et des douceurs. Les Japonais étant toujours prévenants, le thé vous sera servi dans une bouteille isotherme afin que celui-ci reste chaud.

Vous serez peut-être surpris par la simplicité du lieu, en général des coussins et une table basse. Au Japon, s’asseoir par terre - sur des coussins - est gage de qualité. La décoration est également très épurée. Une tenture calligraphiée ou un bouquet de fleurs sont les seules marques décoratives du lieu. Vous trouverez des kimonos - yukatas - dans les armoires. N’hésitez pas à les enfiler pour assister au repas, vous promener dans le jardin ou encore explorer la ville.

Des prestations zen

Un des temps forts de ce voyage est sans nul doute le moment du bain. Selon les prestations de votre lieu de séjour, vous pourrez profiter d’un bain en chambre ou dans une salle collective. Si vous désirez pratiquer le bain traditionnel - konyoku ou mixte - il vous faudra réserver dans un hôtel ancien. Ce moment suit un protocole précis : déshabillage dans le vestiaire, récurage assis sur un petit tabouret puis mise à l'eau. Ne soyez pas étonné si les conversations s’engagent facilement. Un vrai bain japonais n’utilise pas l’eau courante mais l’eau des « onsen », qui sont des sources chaudes naturelles plus ou moins minéralisées. Les eaux sont très chaudes, alors n’hésitez pas à sortir de temps en temps pour vous rafraichir.

Vous pourrez aussi profiter d’un rotenburo ou baignoire extérieure installée dans le jardin.

Après vous être nettoyé, un véritable festin vous attend. Le dîner est servi entre 18 et 19 heures. Les prestations diffèrent selon le niveau de votre ryokan. Pour être servi en chambre, vous devrez réserver dans un logement haut de gamme. Autrement, il vous faudra manger dans une salle commune. Vous découvrirez une gastronomie traditionnelle que l’on ne sert pas dans les restaurants. Au dîner, vous goûterez entre 10 et 15 plats. Après le repas, vous pourrez visiter les environs ou retourner vous laver, l’espace eau restant ouvert toute la nuit.

De retour, vous pourrez noter que des futons ont été installés. Au matin, le petit-déjeuner comporte entre 6 et 8 plats et est servi soit en chambre soit dans la salle collective.

A lire aussi...
Hôtel au Japon : les différentes offres d'hébergement

Choisir un hôtel au Japon
Quel prix pour une nuit d'hôtel ? Quel prix pour une chambre à Tokyo ? Lisez nos conseils utiles aux voyageurs au Japon.

Combien de semaines pour un voyage au Japon ?

Quelle durée pour un voyage au Japon
Pour avoir le temps de visiter Tokyo et Kyoto, combien de temps rester au Japon ? Nos consiels sur comment choisir son circuit.