Conseils pratiques voyage au Japon

Conseils pratiques voyage au Japon

Voyager est un projet qui implique de prendre en amont toutes ses dispositions pour profiter pleinement et pour ne pas subir des déconvenues pendant son voyage. Pour vous qui souhaitez faire un voyage au Japon, trouvez ici quelques conseils pratiques et utiles, sans prétention, pour votre voyage au pays du soleil levant.

Les formalités pour voyager au Japon!

Présentation: Pays de l'Asie de l'Est situé entre l'Océan Pacifique et la mer du Japon, sa capitale est la ville de Tokyo. Il est la troisième puissance économique du monde. On y parle principalement le japonais. Il se distingue par ses attraits touristiques (îlots, paysages). Un pays des plus accessibles, attirant et exotique qui regorge de richesses et de cultures.

Formalité : aucune vaccination n'est nécessaire pour s'y rendre. Pour une visite touristique, les formalités pour un séjour au Japon sont assez réduites. Le simple passeport en cours de validité suffira pour les ressortissants français. Ceci, dans la limite d'un séjour de 3 mois. Pour toute autre activité, le conseil est de faire une demande auprès de l'ambassade japonais.

Conseils pour votre mobilité et votre logement

Définissez votre date de départ. Il existe quatre saisons au Japon. Pour les mois chauds (fin mai à début septembre), optez pour des tenues légères et aérées. Pour les mois froids (décembre à mars), munissez-vous d'une polaire. Enfin, pour les périodes printemps/automne, soyez flexible dans votre habillement. A choisir, printemps/automne sont les saisons propices pour faire un voyage. Déjà, le climat est plus doux, les billets d'avions sont sensiblement moins chers et le nombre de touristes moindre. Les périodes de pointes à éviter coïncident en général avec les vacances scolaires.

Équipez vous d'un JR PASS. Le transport au Japon est très clairement ce qui pèsera le plus sur votre budget. Pour faire des économies, prenez un forfait Japan Rail Pass avant votre départ. Il vous permettra d'effectuer un nombre de trajets illimité sur le réseau ferroviaire du pays. Louez un vélo à la journée pour vous balader dans la ville ou optez pour la marche à pied ou les bus, moins chers mais plus longs.

Si vous souhaitez louer une voiture, sachez que pour conduire au Japon il vous faudra faire traduire votre permis de conduire.

Planifiez votre séjour à l'avance. En haute saison, réservez impérativement à l'avance surtout dans les lieux comme Kyoto et Nara. Les auberges de jeunesse sont relativement moins chers (20 à 30 euros/nuit).

Quelques astuces pour cohabiter avec les japonais

La politesse est importante dans les relations sociales. Voici quelques règles qui vous seront utiles :

  • enlevez vos chaussures chez l'habitant, dans les temples et lieux traditionnels
  • ne vous mouchez pas à table, c'est un acte jugé impoli par les japonais
  • manger dans la rue ou dans le métro n'est pas bien vu
  • pas d'utilisation de téléphone portable dans le métro ou le train
  • ne vous rendez pas chez quelqu'un les mains vides si vous avez été invité
  • n'ouvrez pas le cadeau devant la personne qui vous l'a offert
  • etc.

Enfin, munissez vous d'un guide pratique sur le Japon pour mieux vous retrouver pendant votre séjour.

A lire aussi...
Quel prix pour un voyage au Japon

Budget voyage au Japon
Tokyo est une ville chere ? Voici nos conseils pour un voyage au Japon au meilleur prix

Voyage au Japon : de nombreux lieux à visiter

Découvrir le Japon
Un séjour au Japon permet de s'imprégner de la culture du pays à travers ses temples et ses villes comme Tokyo

Que visiter au Japon : Tokyo, Kyoto et bien d'autres.

Les incontournables à visiter au Japon
Un voyage au Japon est l'occasion de découvrir des lieux emblématiques. Voici un choix de visites de villes et temples.

Choisir une chambre d'hôtel lors d'un voyage au Japon

Se loger au Japon
Quel budget pour une nuit à Tokyo ? Conseils pour trouver un logement pas cher au Japon