Budget voyage au Japon

Quel prix pour un voyage au Japon

Il n’est jamais agréable de se retrouver à court de liquidités durant ses vacances. Pour éviter que cela vous arrive durant votre semaine de voyage au Japon, vous avez donc tout intérêt à faire vos prévisions avant le départ. Et pour pouvoir planifier votre budget, il vous faut connaître le coût de la vie au Japon, réputé pour être l’un des plus élevés de l’Asie.

Les transports japonais

A l'arrivée de votre vol, pour aller de l’aéroport de Tokyo à votre hôtel, un voyage en bus pourrait être une bonne solution. Prévoyez un montant de 6.000 unités de yen (environ 49 euros) pour une personne en vue d’acquérir un JR pass Limousine et métro qui vous donnera droit à un aller-retour de l’aéroport au centre-ville, ainsi qu’à des trajets illimités durant deux jours dans le métro. Vous pouvez également opter pour un ticket métro illimité journée, au prix de 750 yens (environ 6,14 euros). Mais au cas où vous n’arriveriez pas à dénicher ces tickets très avantageux, vous pouvez prévoir à peu près 130 yens pour le train et 160 yens pour le métro, soit respectivement 1,06 euro et 1,31 euro. Si vous devez vous rendre au centre-ville par l’un de ces deux moyens, qui sont probablement les plus pratiques, cela pourrait vous coûter aux alentours de 1,5 euro.

Les taxis ne sont pas très recommandés, surtout pour les petits budgets. Un parcours de deux kilomètres par exemple pourrait vous revenir à environ 5 euros en taxi. Pour vous rendre en ville, il faudra prévoir entre 3.000 et 4.000 yens (24,55 à 32,74 euros), alors qu’un déplacement à l’aéroport peut atteindre les 20.000 yens, ou un peu moins de 164 euros. Si vous envisagez de vous déplacer d’une ville à l’autre, vous avez le choix entre le bus, le train et l’avion. 500km de bus vous coûteront à peu près 13.310 yens, soit un peu moins de 110 euros.

L’hébergement lors d’un voyage au Japon

Pour vous installer, vous avez le choix entre l’hotel, la guest-house, et l’appartement à louer. Une nuit à l’hôtel peut vous coûter dans les 7.000 yens (57,29 euros) pour les moins chères, et jusqu’à 20.000 yens (163,70 euros) pour les chambres dans des hôtels de style européen. Pour ce qui est d’une guest-house, prévoyez à peu près 60.000 à 100.000 yens (491 à 818,5 euros) pour un séjour d’un mois. Mais il est possible d’avoir beaucoup moins cher, si vous optez pour un dortoir (environ 30.000 yens). Enfin, les appartements proposés en location par certaines agences peuvent vous coûter de 80.000 à 200.000 yens (655 à 1636 euros) selon le standing.

La restauration dans les villes japonaises

Pour se nourrir une fois au Japon, les montants à dépenser dans un restaurant se situent entre 350 et 5000 yens par personne. Mais généralement, déjà pour 1.000 yens (environ 82 euros), en connaissant les bonnes adresses, il est possible de se faire plaisir. Pour les petits estomacs, un bon menu MacDo coûte dans les 100 yens (0,82 euros). En période de chaleur, il faudra prévoir les boissons, capables d’engloutir jusqu’à 1.000 yens par personne par jour.

A lire aussi...
Voyage au Japon : de nombreux lieux à visiter

Découvrir le Japon
Un séjour au Japon permet de s'imprégner de la culture du pays à travers ses temples et ses villes comme Tokyo

Que visiter au Japon : Tokyo, Kyoto et bien d'autres.

Les incontournables à visiter au Japon
Un voyage au Japon est l'occasion de découvrir des lieux emblématiques. Voici un choix de visites de villes et temples.

Choisir une chambre d'hôtel lors d'un voyage au Japon

Se loger au Japon
Quel budget pour une nuit à Tokyo ? Conseils pour trouver un logement pas cher au Japon

Conseils pratiques voyage au Japon

Conseils pratiques voyage au Japon
Pour un voyage de Tokyo à Kyoto, voici un ensemble de conseils pratiques pour votre séjour au pays du soleil levant